Toutes les références

Si l'on voulait répondre à 100% de nos besoins actuels par la biomasse, il faudrait y dédier des plantations sur une surface supérieur à 100% de la surface arable et forestière française !

Lors de la décennie 2040, 80% des réacteurs atteindraient soixante ans, si jamais ils passent avec succès leur précédente visite décennale. D'après ses propres estimations, l'industrie électronucléaire française sera au mieux capable de produire une paire de réacteurs de type EPR tous les deux ans à partir de 2035, si leur construction est actée au cours du prochain quinquennat.

Le secteur du transport général - passagers et marchandises - est le plus émissif de CO2 en France , avec plus de 30% des émissions, dont deux tiers pour les passagers et un tiers pour les marchandises.

Un train de marchandises équivaut à 40 poids lourds de 40 tonnes, ce qui permet d'émettre 11 fois moins de CO2 par tkm (tonne kilomètre).

La mobilité locale, définie par les déplacements de moins de 80 kilomètres, représente 98,7% des déplacements de personnes en France, et 60% des distances parcourues.
Elle constitue un enjeu central pour la décarbonisation, si on considère que le secteur des transports, très dépendant du pétrole, émet à lui seul un tiers des gaz à effet de serre (GES) de la France : avec 44% des émissions du secteur des transports ( voyageurs et marchandises confondus) la mobilité locale est responsable de 14% des émissions nationales.

Le transport des marchandises et celui des voyageurs font partie des secteurs les plus dépendant du pétrole. Ils totalisent en 2019 77% de la consommation finale de produits pétroliers en France.

L'avion est bien sûr dominant sur les plus longues distances, la voiture individuelle règne sur les distances inférieurs à 500 kilomètres.
Le train réalise ses meilleurs scores sur les distances moyennes, comprises entre 200 et 900 kilomètres.

En France 85% des ménages possèdent au moins une voiture (ils étaient 30% en 1960), et près de 40% en possèdent deux voire plus.

Les voitures et les véhicules utilitaires légers sont responsable de 20% des émission de gaz à effet de serre sur le territoire français. Le secteur du transport est le premier poste d'émissions en France, et c'est aussi le seul à avoir vu ses émission augmenter quasi continuellement au cours des trente dernières années.

L'automobile en France, ce sont 40 millions de voitures et véhicules utilitaires légers (VUL) parcourant en moyenne plus de 12 000 kilomètres par an et dont l'âge moyen tend à augmenter, en particulier depuis la crise de 2008.
C'est aussi un marché de 2.5 millions de véhicules neufs (dont 2.1 de voitures) et près de 6 millions de véhicules d'occasion vendus chaque année.

La masse moyenne des voitures neuves vendues en France a augmenté de 150 kilos en vingt ans et la puissance moyenne de 30 chevaux. Entre 1998 et 2018, le rapport puissance/poids s'est accru de 21%.

La baisse de 60% de la consommation énergétique des bâtiments d'ici 2050, objectif imposé par la loi, la suppression du chauffage au fioul et le remplacement du chauffage au gaz par du chauffage électrique ou par pompe à chaleur ramèneraient les émissions du parc immobilier public de 7.4 MtCO2eq en 2019 à 1.7 MtCO2eq en 2050.

En France les émissions de la santé représentent plus de 46 millions de tonnes équivalent carbone(tCO2eq), soit environ 8% du total national.

La culture et les loisirs sont la troisième cause de mobilité des Français, juste derrière le travail et les achats. En 2019, 64% des 213 millions de spectateurs se rendaient au cinéma en voiture.